×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Liberté de la presse: Le Maroc classé 135e dans le monde

Par L'Economiste| Le 03/05/2022 - 11:10 | Partager
Liberté de la presse: Le Maroc classé 135e dans le monde

Le Maroc occupe la 135e place sur 180 pays dans le nouveau classement mondial de la Liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (RSF). Le Royaume gagne une place par rapport au précédent ranking. Au Maghreb, le pays le mieux classé reste toutefois la Tunisie (94e), suivie de la Mauritanie (97e), alors que l’Algérie est 134e.

"Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays et territoires, démontre en 2022 les effets désastreux du chaos informationnel (un espace numérique globalisé et dérégulé, qui favorise les fausses informations et la propagande)", souligne RSF. "Dans les sociétés démocratiques, le développement de médias d’opinion sur le modèle de Fox News et la banalisation des circuits de désinformation, amplifiée par le fonctionnement des réseaux sociaux, provoquent un accroissement des clivages", relève également l’Organisation.

Dans le monde, la Norvège est considérée comme le pays où la presse est plus libre, suivie du Danemark et de la Suède.