×
Leçon magistrale
Leçon magistrale Par Mohamed CHAOUI
Le 22/11/2024

LE Parlement de l’enfant a un impact positif sur les générations montantes. Très tôt, les élèves apprennent à dépasser les obstacles psychologiques pour... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Casablanca abrite un tournoi de jeu d’échecs pendant Ramadan

Communiqués de presse | Le 30/04/2021 - 14:23 | Partager
ramadan_chess_game.jpeg
 

C’est donc dans un établissement hôtelier de Casablanca qu’aura lieu la 8 ème édition de la ligue Chess Game tour , une compétition d’échecs ouvert à tous, professionnels comme amateurs de tous âges . Il s’agit de la 2 ème édition du Ramadan chess game organisée par l’association Marrachess. Au programme , un tournoi avec la participation de 80 participants qui vont s’affronter en 6 rondes d’un Blitz de 7 min + 3 sec. À la clé des prix de valeurs à gagner au poduim. Parmi les champions présents et joueurs de clubs, les plus prometteurs sont : chafik idrissi, yassine sentissi , khalid chajari , Anas Ouazri et Nicolas dubreuil... et bien d’autres.

Une belle initiative de l’association qui vise à populariser le jeu d’échecs au Maroc et faire connaître cette discipline au plus jeunes. Le chess game tour a démarré en 2019 avec sa 1ère compétition à Casablanca. Grâce à son succès en terme d’organisation, la ligue s’est développé dans les villes de Marrakech et Rabat avec au compteur 8 éditions.

L’objectif de l’organisateur est de créer un festival international de jeu d’échecs dans une ville attrayante tel que Dakhla ou Essaouira afin de promouvoir le tourisme et de développer le sport d’excellence. Les prochaines éditions seront plus ciblées à savoir des compétitions dédiées uniquement aux enfants et aux femmes. Dans ce cadre , nous valoriserons la gente féminine et mettrons sous projecteur les prodiges juniors.

Le jeu d’échecs est une discipline qui a plus de 1000 ans et aujourd’hui quelques 600 millions de joueurs actifs selon la fédération internationale (FIDE).