Relance industrielle: De nouvelles conventions signées, 4,2 milliards de DH d’investissement
Quelque 52 projets d’investissement dans les secteurs productifs d’un montant global de 4,2 milliards de DH viennent de faire l’objet de nouvelles conventions signées ce lundi à Rabat. Ces projets devraient générer 12.583 emplois, selon le ministère de l’Industrie.
"Ces nouveaux investissements sont le fruit de la banque de projets qui s’inscrit aux priorités du Plan de relance industrielle mis en œuvre, conformément aux instructions royales, pour soutenir les secteurs productifs en renforçant leur capacité à investir et à créer de l’emploi", a déclaré Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie.
Dans le détail, un chiffre d’affaires additionnel de 10,4 milliards de DH est attendu. Ce deuxième lot d’investissements relevant de la banque de projets représente un potentiel de substitution à l’import de 7,3 milliards DH, a explique le département de Moulay Hafid Elalamy. Ainsi sur les 52 conventions, 14 concernent le secteur du textile et portent sur la réalisation de projets visant, entre autres, la fabrication de matelas et accessoires de sommeil, de tissu non tissé laminé, le tissage à jet d’eau et la confection d’articles à base de grosse maille et maille fine.
Dans le secteur chimie-parachimie, ce sont 11 conventions qui ont été signées dans différentes filières, notamment la pharmacie, la chimie organique et la plasturgie. A noter que 7 autres projets concernent le domaine de l’industrie mécanique et métallurgique.