Entreprises: Le tiers du CA pourrait partir en fumée
C’est connu. Les entreprises, grandes comme les plus petites, seront lourdement impactées par la crise actuelle. Elles attendent d'ailleurs à d’importantes baisses de chiffre d’affaires en raison du Covid19. Selon une nouvelle étude d’Inforisk, le repli du CA serait en moyenne de 32% cette année. "La crise Covid19 aura un coût pour les entreprises, en termes de baisse de CA, estimé à 412 milliards de dirhams cumulé, comparé à 2019", note ainsi Inforisk.
Par ailleurs, une enquête menée en collaboration avec la Banque mondiale auprès d'un échantillon de 2.029 entreprises ayant en moyenne 15 ans d'existence, fait ressortir les agences de voyage, les hôtels et restaurant, les entreprises de services aux personnes, les entreprises de textile comme les sociétés les plus touchées par la baisse de chiffre d'affaires. Les entreprises sondées sont en majorité des TPE (55%) et PME (26%), alors que les GE constituent 9%. A noter que 245 opèrent à l’export.
"Compte tenu des nombreuses variables existantes, les entreprises interrogées ont encore très peu de visibilité sur une éventuelle reprise de leur activité en 2021", souligne également l’étude. Les entreprises de l'échantillon ayant entre 0 et 10 salariés anticipent un effondrement de 40% de leur chiffre d'affaires alors que les GE s’attendent à un repli de 25%.