Le discours royal en 4 points
Le Roi Mohammed VI a prononcé un discours axé sur la relance économique, le fonds Covid et la généralisation de la couverture sociale, tout en soulignant la nécessité de respecter les mesures sanitaires.
Relance
Dans le cadre de la relance économique, 120 milliards de DH seront injectés dans l’économie. C’est ce qu’a indiqué le Souverain lors du discours du Trône. Cela représente « l’équivalent de 11% du PIB ». « Ce taux inscrit le Maroc parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise », a d’ailleurs souligné le Souverain. Et d'ajouter: « Nous avons estimé qu’un Fonds d’investissement stratégique devait être créé pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé, dans une diversité de domaines ». Le Roi a en outre souligné qu’en sus de la participation de l’Etat, « ce Fonds devra compter sur la coordination et la rationalisation des différents Fonds de financement ».
Généralisation de la couverture sociale
Le Roi a également appelé à la généralisation de la couverture sociale. Le Souverain a préconisé « le déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis » . « Celui-ci devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales. Il sera ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi ». « Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU) », a souligné le Roi.
Mesures sanitaires
Concernant la situation sanitaire, le Souverain a appelé « à la vigilance, à la solidarité, au respect des mesures sanitaires et à l’élaboration d’un plan qui maintienne la nécessaire mobilisation et permette d’affronter, le cas échéant, une éventuelle seconde vague de la pandémie ». « Notre travail ne consiste pas seulement à contrecarrer la pandémie. Il vise aussi à remédier à ses répercussions économiques et sociales dans le cadre d’une vision prospective globale mettant à profit les enseignements tirés de la période en cours », a a-t-il souligné lors du discours de la Fête du Trône.
Fonds Covid19
Au sujet du Fonds de solidarité, le Souverain a indiqué que 33 milliards 700 millions de DH ont été mobilisés. « Le total des dépenses engagées jusqu’à présent se monte à 24 milliards 650 millions de dirhams. Cette somme a permis le financement des mesures d’appui social et l’achat du matériel médical nécessaire », a-t-il relevé. A noter que 5 milliards de dirhams seront affectés à la Caisse Centrale de Garantie (CCG), dans le cadre de la relance économique.