Confinement: Sur quoi les couples se disputent
25% des Marocains ont vécu des situations de conflit avec les personnes avec qui ils s’ont confinés, selon l'enquête du HCP sur l'état des rapports sociaux intrafamiliaux pendant le confinement. Au sein des couples, l’éducation des enfants, la gestion du budget et le travail domestique ont été les causes de conflit pendant le confinement, explique le HCP. Ainsi, Plus de 12% des parents d’enfants en âge de scolarisation, dont 67% des cas plus qu’à l’accoutumée, rapportent avoir eu des disputes conjugales à cause de l’accompagnement scolaire des enfants. La proportion atteint 14% chez les citadins et 9% parmi les ruraux.
Près d’un marocain sur cinq (18,6%), 20,3% parmi les femmes et 17,2% parmi les hommes se disputent avec leur conjoint au sujet de l’éducation des enfants hors leur accompagnement scolaire (le comportement avec les enfants, temps accordé aux enfants, temps passé par les enfants devant les écrans,..). 59% d’entre eux rapportent que ce conflit s’est reproduit plusieurs fois qu’auparavant.
En outre, le volet financier est aussi source de tension entre conjoint. A ce sujet, plus d’un marocain sur cinq (22%) se sont disputés, dont 72% des cas plus qu’à l’accoutumée. Les parts les plus élevées sont enregistrées parmi les jeunes de moins de 24 ans (28%), les chômeurs (26%), les couples ayant des enfants (26%) et les ruraux (25,4%).
Enfin, plus de 8,4% des marocains rapportent avoir eu des disputes conjugales au sujet du partage des tâches ménagères au sein du couple, dont 63% des cas plus qu’auparavant.