×
2 ans
2 ans Par Ahlam NAZIH
Le 25/11/2024

Deux ans pour nommer le président d’une université. Ça, c’est du blocage… Celle de Rabat a tourné pendant deux années sans président désigné. Deux années de statu quo et de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gharb : Une campagne sucrière prometteuse

Par L'Economiste| Le 10/04/2020 - 18:21 | Partager
Gharb : Une campagne sucrière prometteuse

La campagne sucrière dans la région du Gharb se déroule dans de bonnes conditions, selon les données de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra. Pour la filière canne à sucre, dont la superficie récoltable avoisine 8.000 ha, les premiers résultats de la campagne d’usinage sont encourageants. Les rendements enregistrés varient de 55 à 150 T/ha avec une moyenne de 70 T/ha, contre seulement 59 T/ha lors de la campagne précédente, précise un communiqué de la DRA.

Dans le périmètre irrigué, les rendements sont plus élevés avec un maximum réalisé à ce jour de 150 T/ha au niveau des secteurs dont les agriculteurs ont adopté des techniques d’irrigation goutte-à-goutte, est-il indiqué. L’état d’avancement de l’opération d’usinage de la canne à sucre est à 30% avec une date d’achèvement prévue en juin prochain. Le même optimisme est affiché par les responsables de la DRA pour la campagne de la betterave dont l’opération d’usinage est prévue au 21 avril prochain.

La superficie récoltable s’élève à 17.662 ha, ce qui représente un record par rapport aux dix dernières années, indique une source de la DRA. En ce qui concerne la production, on table de dépasser un million de tonnes, espère-t-elle.

N.E.A.