×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Leviers

Par L'Economiste| Edition N°:4176 Le 20/12/2013 | Partager

L'ON peut toujours reprocher aux autorités monétaires leur manque d’audace sur les taux... elles restent défendables.
D’abord sur l’inflation. Les arbitrages de la banque centrale ont permis de garantir une stabilité des prix, et ce n’est pas insignifiant. Les yeux sont restés rivés sur l’inflation, l’un  des  chantiers  prioritaires  pour Jouahri, laquelle n’a pas dépassé 2,1% en moyenne en 2013. Il est vrai qu’il y a un effet baisse des prix du pétrole, ce qui a permis d’éviter une inflation importée. Mais hors prix du pétrole, les efforts de maîtrise sont manifestes aussi, l’inflation sous-jacente ne dépassant pas 1,5% en moyenne en 2013.
Ensuite sur les liquidités. Il y a certes toujours de la pression chez les PME, les TPE: l’argent n’arrive pas suffisamment dans ces circuits-là en dépit des injections massives de liquidités pour redonner confiance. D’où l’opportunité du fonds de plus de 3 milliards de DH annoncé pour mars. Ce qui ne veut pas dire que l’ensemble des problèmes liés à la conjoncture soient résolus.
Il y a des facteurs sur lesquels aucune politique monétaire ne peut influer.
C’est un peu l’esprit des réformes structurelles auxquelles la banque centrale appelle aujourd’hui. C’est aussi celles que les partenaires du Maroc demandent d’accélérer ou de traiter comme le laxisme budgétaire ou l’absence d’engagement ferme sur l’assainissement des Finances publiques. Alors que les prévisions annoncent une contraction de la croissance en 2014,  ces réformes restent les leviers les plus sûrs pour négocier l’orage.

Mohamed BENABID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc