×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:442 Le 12/02/1999 | Partager

Quelle est la bonne note pour un gouvernement? Le taux de chômage.
En Europe, sa courbe est parallèle à la cote de popularité des ministres.
Notre gouvernement est, lui aussi, constamment convoqué à cette épreuve à fort coefficient; car le chômage est son premier problème.
Il faut adoucir la note. Nos statistiques ne vont donc plus s'en tenir au taux de chômage urbain, qui arrive à 19%. Elles seront étendues au monde rural, qui aurait moins de chômeurs. Le taux national, ainsi calculé, sera plus bas.
Ce calcul est bon pour la connaissance de nos campagnes et pour l'action sociale. Mais il faut faire attention que ce chiffre ne devienne objet de "corrections" techniques, à buts politiques. Car les experts multiplient les définitions du chômage, excluent ici ceux qui se forment, incluent là les intérimaires, "pondèrent" par des variations saisonnières...

L'autre grande gymnastique est l'interprétation du taux. Les gouvernements justifient les chiffres du chômage comme les enfants le font pour leurs mauvaises notes: les uns disent que c'est un phénomène mondial, les autres que "l'examen est difficile pour tous". Tous se comparent, mais toujours au dernier de la classe, jamais au premier. Quand la moyenne du trimestre est mauvaise, c'est conjoncturel, il faut attendre celle de l'année.
Les explications deviennent justifications, excuses de faiblesse, peut-être mensonges. L'enfant finira par cacher son carnet de notes. Il est mal parti. Il risque de se retrouver chômeur.

Khalid BELYAZID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc