×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:413 Le 01/01/1999 | Partager

L'année 1998 aura été pour le Maroc indiscutablement l'année de l'alternance. Certes, le Maroc a toujours été une société pluraliste, la formation du gouvernement de M. Youssoufi traduit ce pluralisme dans les faits.
Sur le plan politique, l'alternance a plusieurs conséquences, elle met un terme à l'exclusion. En intégrant des partis qui n'ont pas participé à l'exercice du pouvoir depuis des décennies, elle coupe la route à toute dérive. Par ailleurs, l'alternance contribue à faire prendre conscience à ces mêmes partis que la gestion des affaires publiques est beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine lor-
sque l'on est dans l'opposition.
L'alternance est un gain politique, c'est indiscutable, mais le gain politique n'a un sens réel que s'il donne des fruits sur le plan économique, or sur ce terrain, l'alternance ne nous a rien apporté jusqu'à présent.
Il faudrait désormais être attentif à ce que le prix à payer pour le gain politique ne soit pas économiquement trop lourd. Si l'année 1998 a été l'année de l'alternance, il faudrait que l'année 1999 soit celle de la redinamisation économique. Le gouvernement de M. Youssoufi ne peut pas se permettre de l'ignorer. Sinon, ce sera la crédibilité des partis actuellement au gouvernement et leurs discours pendant des années qui seront pour longtemps compromis.
L'échéance électorale n'est pas si lointaine et les électeurs, quoi qu'on en dise, savent trancher.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc