×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:406 Le 23/12/1998 | Partager

L'association Alternatives a organisé un débat sur la démocratie dans les partis politiques et les associations.
L'un des paradoxes de la société marocaine est que les structures qui exigent la démocratie au niveau de la gestion des affaires publiques ne la pratiquent pas toujours.
Dès lors se pose la question de base: Les hommes politiques marocains sont-ils eux-mêmes démocrates? Que signifie le concept de démocratie pour un homme politique qui ne la pratique pas lui-même, mais l'exige à son égard. Il semble que le concept s'est quelque peu perverti et que désormais dans la pratique, il signifie surtout pour les acteurs: "Enlève-toi de là que je m'y mette", "je veux ma part de pouvoir...". Dès lors, on comprend mieux pourquoi au lendemain de chaque élection nationale ou locale, chaque parti politique, sans gêne, se déclare vainqueur s'il n'y avait pas les fraudes. Le concept de démocratie est un tout, il est évident que si l'on n'est pas démocrate soi-même on en pervertit le sens. Dès lors, inutile de s'étonner des revirements des uns, de l'absence de programme des autres et des changements d'attitudes qui se produisent lorsqu'on accède au pouvoir. Pour l'homme politique non démocrate, le pouvoir est une fin en soi.
Le vrai problème de la démocratisation au Maroc n'est pas seulement au niveau des législatives et municipales, il est surtout au niveau du fonctionnement interne des partis politiques et associations. La démocratie demeure menacée tant que ces structures ne produisent pas des démocrates.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc