×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:614 Le 12/10/1999 | Partager

Pour la lenteur, on dit "train de sénateur"; l'expression n'a jamais été aussi bien portée que par nos parlementaires.
Réunis dans l'hémicycle, ils ont écouté, compris et interprété le premier Discours de S.M. le Roi Mohammed VI au Parlement, destiné à la classe politique, à tous ses hommes impliqués dans le législatif et l'exécutif.
Autant S.M. manifeste sa confiance dans le gouvernement, le Parlement, confirme les choix du pays pour la démocratie politique et le libéralisme économique, autant il insiste sur le nouveau rythme que doit prendre la mécanique institutionnelle. Car beaucoup de lois, vitales pour notre développement, (travail, AMO, foncier...) restent au stade de projet. D'autres, une fois votées, (vente du patrimoine de l'Etat, marchés publics...) se vident de leur contenu, faute d'un exécutif décidé.
Le temps n'existe pas pour les politiques et l'Administration, mais il presse pour les opérateurs économiques, du petit paysan au patron de banque, et pour tous les jeunes qui espèrent une croissance forte pour travailler et vivre mieux.
Et le Souverain rappelle que les outils juridiques doivent être un "levier de l'action sociale" et non pas en "déphasage". Les Chambres doivent "éviter les redondances et gérer au mieux le temps qui leur est imparti". L'Administration est explicitement dénoncée dans ses dérives bureaucratiques et "sa léthargie" qui fait que "les grandes orientations demeurent lettre morte".
Le Souverain insiste donc pour que le temps politique rejoigne le temps économique et social, car le pays en a besoin.
Et même pour cela, certains vont encore demander "quand est-ce qu'on commence?". Mais tout de suite bien sûr.

Khalid BELYAZID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc