×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:520 Le 02/06/1999 | Partager

Comment est-ce possible? Il y a vingt ans, il se vendait plus de camions au Maroc qu'aujourd'hui! Cela veut-il dire que le Maroc est deux fois plus pauvre, deux fois moins commerçant, deux fois moins industrialisé aujourd'hui qu'hier?
Soyons sérieux. Ce paradoxe a une explication. Elle n'est pas à notre honneur. C'est le développement mal fini, mal organisé. C'est en un mot le développement négligent, que l'on retrouve dans tant de secteurs.
Il y a deux à trois fois plus de marchandises à transporter qu'autrefois? Qu'à cela ne tienne, surchargeons les camions. Faisons-les rouler au mépris de la sécurité des chauffeurs, des automobilistes et des piétons. Quelques petits arrangements avec la police ou la gendarmerie feront le reste.
C'est encore trop cher? Alors faisons bon marché de l'assurance, qui de toutes façons est déjà si méfiante avec les méthodes de ce secteur. Descendons encore les prix, et au besoin, payons le plus tard possible, avec l'espoir affiché de ne jamais payer.
Si l'accident survient, car dans ces conditions il est à peu près sûr qu'il y aura des accidents, pas de panique! On s'arrangera encore avec les victimes, avec les avocats...
A propos, quelqu'un a-t-il jamais calculé combien ces petites économies et ces petites négligences coûtent réellement en drames et en dépenses pour la collectivité et pour les familles?

Nadia SALAH


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc