×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:474 Le 31/03/1999 | Partager

Les opérations militaires engagées par l'OTAN contre la Yougoslavie semblent avoir du mal à atteindre leur objectif. Le but annoncé est d'obliger les dirigeants serbes à accepter l'autonomie du Kosovo. Sur le terrain, il s'avère que la situation empire dramatiquement pour les populations d'origine albanaise.
Le Serbes ont accéléré le nettoyage ethnique. Dès lors, on peut s'interroger sur l'efficacité de l'action militaire nouvelle formule.
L'OTAN a choisi la frappe aérienne. Ce n'est pas une guerre classique. L'OTAN ne s'est pas donné comme objectif de vaincre la Yougoslavie. Elle cherche seulement à faire pression sur les dirigeants serbes. Mais quelle serait l'alternative si la pression ne réussit pas. Il est clair que cette hypothèse n'a pas été envisagée. Il est tout aussi clair que les pays membres de l'OTAN veulent éviter l'engagement sur le terrain. Les Serbes le savent. Ils savent aussi que le système étant ce qu'il est, s'ils parviennent à résister une semaine, l'OTAN arrêtera les frappes aériennes. On renégociera alors. La Russie s'y emploie déjà. Mais on renégociera sur de nouvelles bases. Les Serbes auraient établi un équilibre ethnique en leur faveur au Kosovo. L'OTAN aura satisfait aux principes, mais les populations albanaises de cette région auront tout perdu. C'est ça la nouvelle réalpolitik. Mais comment faire autrement? Déjà la base légale de l'intervention de l'OTAN est fragile. "Le droit d'ingérence" est un principe politique peu soutenu. Beaucoup de pays craignent d'ouvrir ainsi une brèche immaîtrisable dans leur souveraineté interne.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc