×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Grave et scandaleux

Par Nadia SALAH| Edition N°:5111 Le 21/09/2017 | Partager
nadia_salah_s.jpg

Il faut être très attentif à l’évolution des analyses de la Coface, l’assurance crédit française qui accompagne une part significative des achats du Maroc à l’extérieur ainsi que de nombreux investisseurs venus de l’étranger. Ce groupe a toujours été plus «cool» que les autres analystes de risques. On dira que c’est parce qu’il connaît mieux le Maroc, depuis plus longtemps…

Or, voilà que la Coface elle-même s’inquiète. Elle a rejoint le groupe des lanceurs d’alerte, déjà composé de la CGEM, du HCP, d’Inforisk, du CESE, de Bank Al-Maghrib, de la Cour des comptes…  pour ne citer que les entités marocaines les plus en vue. Du côté des étrangers, la Coface était «le dernier des Mohicans». C’est tout dire.

La gravissime dégradation des délais de paiement, qui s’ajoute au scandaleux refus de l’Etat de rembourser la TVA qu’il doit, a été au cœur des entretiens gouvernement-CGEM (Cf. les détails dans L’Economiste du 20 septembre 2017). Le monde de l’entreprise a trouvé un chef de gouvernement attentif et soucieux, lui aussi. Il faut s’en réjouir… malheureusement, car cela n’a pas toujours été le cas dans les dix dernières années. Ce qui a  entraîné, chacun le sait, l’exacerbation de la situation  sociale.

La première impression n’est pas négative. Reste à ce que le gouvernement ne cherche pas encore une fois à promouvoir un «droit du mauvais payeur», qui a été et sera la meilleure protection pour les escrocs et autres voyous.  Privés et publics.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc