×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Zones humides au Maroc : vers l'inscription de 10 nouveaux Sites Ramsar

Par L'Economiste| Le 01/11/2022 - 14:38 | Partager
Zones humides au Maroc : vers l

Le Maroc a lancé le processus d’inscription de dix nouveaux sites Ramsar "zone humide d'importance internationale". Il s’agit de "sites lacustres alimentant des cours d'eau", à savoir trois lacs naturels atlasiques, dont deux donnent naissance à des grands cours d'eau et des "Eaux courantes et sources associées".

Parmi les sites lacustres alimentant des cours d'eau candidats sites Ramsar, figure "Aguelmam Azegza", un lac classé Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE), mais qui a été négligé dans les propositions antérieures de Sites Ramsar, en considération des perturbations hydrologiques et écologiques qu'il a subies au cours des dernières décennies de sécheresse. Il s’agit aussi d'"Aguelmam Mi'ammi", avec le cours supérieur de Oued Chbouka.

Figure aussi dans ce lot, le "Lac Ifni", qui appartient à un type d'écosystèmes très rare, mais qui est responsable de la pérennité du cours supérieur et moyen de l'Assif n'Tifnoute. Pour les eaux courantes et sources associées qui sont des cours d'eau connus pour l'originalité de leurs communautés vivantes et pour leur grande valeur paysagère, les nouvelles candidatures concernent "Oued Laou" et "Oued El Qanar". Figurent aussi Oued Sebou, Oued Ouzoud, Oued Nfiss et Sources de Sidi Rached (Azrou).