×
Pas une option
Pas une option Par Meriem OUDGHIRI
Le 25/04/2025

Elles ont poussé comme des champignons, enlaidissant mais aussi et surtout entraînant des conséquences désastreuses dans le paysage urbain: les constructions... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Vigeo Eiris désigne «Top Performers RSE 2018»

Par L'Economiste| Le 27/09/2018 - 11:20 | Partager
Vigeo Eiris désigne «Top Performers RSE 2018»

Pour la cinquième fois depuis 2012, Vigeo Eiris décerne ses Trophées « Top Performers RSE » aux entreprises cotées à la bourse de Casablanca et/ou émettrices de titres obligataires ayant obtenu les meilleurs ratings au sujet de la maîtrise de leurs risques de durabilité et de l’exercice de leur responsabilité sociale.

15 entreprises parmi les 44 premières capitalisations du Maroc reçoivent cette distinction, à titre honorifique et gracieux ; elle est destinée à mettre en exergue les meilleurs niveaux d’intégration des principes et des objectifs de responsabilité sociale dans les stratégies et les comportements managériaux. Leur notation a eu lieu au cours de 2017 et 2018.

Ces 15 entreprises sont pour les Top Performers sur score global : Attijariwafa Bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Cosumar, Itissalat Al-Maghrib (Maroc Telecom), LafargeHolcim Maroc, Lydec, Managem, SMI, Wafa Assurance. Pour ce qui est des top Perfomers sur thème spécifique : Colorado, OCP, Oulmès, SNEP, Taqa.

Plusieurs sujets importants demeurent insuffisamment pris en compte dans l’information rendue publique par les entreprises cotées au Maroc. Les scores les plus bas s’observent en effet sur les critères relatifs à la réduction des consommations d’eau et des émissions polluantes ou à effet de serre, la gestion et le recyclage des déchets, la maîtrise des impacts environnementaux liés aux transports, à l’utilisation et à l’élimination des produits, l’intégration de facteurs environnementaux dans les achats, la prise en compte des intérêts des fournisseurs et le respect des délais de paiement, la clarté des processus de nomination et des critères de rémunération des dirigeants, ainsi que l’indépendance, le respect des compétences et l’efficacité des Conseil d’Administration et/ou de surveillance.