×
Dialectique
Dialectique Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/12/2024

Pas de régionalisation effective sans déconcentration administrative pleinement opérationnelle. C’est l’une des principales conclusions des Assises de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Viandes rouges : 32.000 têtes déjà importées

Par L'Economiste| Le 17/04/2023 - 20:28 | Partager
Viandes rouges : 32.000 têtes déjà importées

L'importation de bovins et d'ovins destinés à l'abattage se poursuit. Depuis le début de cette opération censée faciliter l'approvisionnement du marché national, quelque 22.000 têtes de bovins et 10.000 têtes d’ovins ont été importées. Ces chiffres ont été dévoilés, lundi 17 février, lors de la réunion tenue par le Chef du gouvernement avec les professionnels de la filière des viandes rouges, représentés dans la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR).

Tenue aussi avec des représentants de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), de l'Association Nationale des éleveurs Ovins et Caprins, de la Fédération Interprofessionnelle du secteur laitier et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), cette réunion, qui a été l’occasion de s’enquérir des préparatifs pour l’Aid al adha, a permis de constater le bon état sanitaire du cheptel, grâce aux efforts entrepris par l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) en matière de contrôle sanitaire permanent du cheptel national et sa protection contre les maladies animales contagieuses, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

La rencontre a également permis de se pencher sur la situation de la filière des viandes rouges et des mesures à même de la développer au niveau national, aussi bien sur le plan de l’approvisionnement du marché intérieur, que la cadence de l’opération d’importation des bêtes destinées à l’abattage, laquelle permettra de stabiliser les prix et de préserver et reconstituer le cheptel national, ajoute le communiqué. Enfin, les responsables ont fait le point sur la cadence de l’opération d’immatriculation des ovins et caprins en vue de l’Aid Al Adha.