×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Une physicienne marocaine dans la nouvelle « révolution » quantique

Par L'Economiste| Le 10/08/2018 - 10:29 | Partager
Une physicienne marocaine dans la nouvelle « révolution » quantique

La marocaine Latifa Elouadrhiri, physicienne au Jefferson Lab américain, vient de livrer les résultats d’une recherche qui ont fait sensation dans les milieux de la science au niveau international. Le travail qui a porté sur la pression qui s’exerce à l’intérieur des protons a été co-réalisé avec deux autres collègues. Il a fait l’objet d’un article publié dans le numéro de mai de la revue « Nature » sous le titre « The pressure distribution inside the proton ». Cette découverte a une portée considérable. Non seulement par rapport à la connaissance des forces qui interagissent à l’intérieur des protons, l’un des composants des noyaux atomiques, mais aussi pour d’autres enjeux qui les sous-tendent et taraudent les scientifiques depuis des années, comme pour la stabilité de l’Univers.

Ces forces, ou du moins la distribution de la pression au sein de ces particules, étaient jusque là étudiées théoriquement, mais pas vérifiées expérimentalement. La chercheuse marocaine a fait l’essentiel de ses études à l’Université Mohamed V à Rabat (en filière Maths/physique), avant de poursuivre à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en France où elle décroche un doctorat en 1992. Elle intègre ensuite le CNRS français avant de rejoindre quelques années plus tard les États-Unis.

M.B