×
1914
1914 Par Meriem OUDGHIRI
Le 26/02/2025

Un siècle et 11 ans. C’est l’âge du dahir réglementant les établissements classés dangereux daté du 25 août 1914! Cela fait très, très vieux. Et cette vieillesse continue de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Un Observatoire marocain de la coopération Sud-Sud voit le jour

Par L'Economiste| Le 12/12/2022 - 11:01 | Partager
Un Observatoire marocain de la coopération Sud-Sud voit le jour

L'Observatoire marocain de la coopération Sud-Sud (OMCSS) a été lancé, samedi dernier à Laâyoune, avec pour objectif d'étudier et d'analyser l’action diplomatique marocaine à l’égard des pays africains.

Lancée à l’occasion de la 2e édition du colloque sur "L'effectivité des droits de l’Homme et enjeux de développement post-Covid: contexte national, régional et international", cette structure constituera l'un des mécanismes de l'Organisation de la Paix pour la Tolérance, la Démocratie et les Droits de l'Homme à Laâyoune, permettant d’analyser et suivre les pistes de la diplomatie marocaine, qui a connu un fort dynamisme au niveau du continent, sous le leadership du Roi Mohammed VI.

L’Observatoire, dont le lancement coïncide avec le 74e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, tend également à soutenir et à renforcer la coopération Sud-Sud, à travers l’organisation de conférences scientifiques, d’universités saisonnières et de symposiums nationaux, régionaux et internationaux ayant trait aux défis et questions d’actualité. Il permettra aussi d’adopter la diplomatie parallèle et universitaire comme levier de la coopération Sud-Sud, et ce pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume à l'échelle régionale et internationale, mener des études et publier des rapports thématiques sur l'état de la coopération Sud-Sud, partager les meilleures pratiques et échanger les expertises et les données dans les différents domaines de coopération.