×
Inadéquation
Inadéquation Par Ahlam NAZIH
Le 19/02/2025

La moitié du stock de chômeurs au Maroc (estimé à 1.638.000 sans emploi) est constituée de personnes n’ayant jamais travaillé de leur vie, selon les chiffres du HCP... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Transport/ logistique : Mohammed Abdeljalil défend la réforme

Par L'Economiste| Le 19/04/2023 - 08:17 | Partager
Transport/ logistique : Mohammed Abdeljalil défend la réforme

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a indiqué, mardi à la Chambre des représentants, que le gouvernement œuvre, avec les différents partenaires, pour mettre à niveau le secteur du transport et de la logistique et assurer sa modernisation.

S'exprimant lors de la réunion de la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement, consacrée à l'examen de la réalité et perspectives du transport routier et de la logistique, M. Abdeljalil a souligné que son département se penche sur des solutions "appropriées" aux problèmes structurels que rencontre ce secteur, "afin d'accélérer sa réforme et de le rendre plus résistant aux défis futurs et aux crises liés aux fluctuations économiques, au développement technologique, au transport durable et à la concurrence internationale". Dans ce sens, il a mis en exergue le rôle important du secteur dans le renforcement de la compétitivité de l'économie nationale et dans l'approvisionnement de l’ensemble du territoire national en biens et marchandises, ainsi que son rôle vital dans la mobilité des citoyens, en particulier le désenclavement des zones rurales et montagneuses.

M. Abdeljalil a mis en avant les grands projets lancés au cours des deux dernières décennies dans le domaine des infrastructures de transport, sous la conduite du Roi Mohammed VI. Il a aussi relevé les projets structurants d'envergure lancés pour garantir la réforme du secteur du transport, citant notamment les projets de libéralisation du transport routier de marchandises, la transformation de l'Office national du transport à la Société nationale des transports et de la logistique et la mise en œuvre d’un code de la route innovant.