×
Espèce en voie de disparition
Espèce en voie de disparition Par Mohamed Ali Mrabi
Le 18/02/2025

Le concept est à la mode depuis quelques années aux Etats-Unis, en Europe… Le déclassement fait son entrée dans le débat... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

TPME: 300 millions de DH par an pour soutenir 100 projets

Par L'Economiste| Le 15/09/2022 - 11:34 | Partager
TPME: 300 millions de DH par an pour soutenir 100 projets

Un nouveau soutien pour les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME). Une convention portant sur les programmes de soutien à l’innovation industrielle a été signée, mercredi, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du président de la CGEM, Chakib Alj, et de MarocPME.

Selon l’accord, une enveloppe de 300 millions de DH par an sur la période 2022-2025, sera mobilisée pour soutenir 100 projets de R&D et d’innovation proposés par les TPME et startups opérant dans l’industrie. L'idée est de renforcer leur compétitivité et d'améliorer leurs performances. Le soutien se fera à travers l’appui au développement et le renforcement des brevets d’invention, en absorbant 80 % des coûts, à hauteur d’un montant d’1 million de DH, en plus de l’appui aux projets d’innovation et de développement à travers une contribution de 60% avec un plafond de 4 millions de DH.
Ce programme sera financé à travers le Fonds d'Appui à l'Innovation (FSI), qui a été institué dans le cadre de la convention signée entre l'Etat et l'Agence Nationale pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises.