×
Pied d’égalité
Pied d’égalité Par Mohamed CHAOUI
Le 07/01/2025

C’est la première fois que le nouveau ministre de la Santé et de la Protection sociale se produit devant une commission parlementaire. Objectif: présenter et... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Textile durable : deux protocoles d'accord signés

Par L'Economiste| Le 18/04/2023 - 12:17 | Partager
Textile durable : deux protocoles d

Deux protocoles d’accord viennent d'être signés dans le secteur du textile, à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour. Le 1er protocole d’accord porte sur la promotion du développement durable dans le secteur.

Signé par Ryad Mezzour et le président de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH) et le Directeur pour le Maroc et Djibouti de la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, cet accord vise la décarbonation du secteur textile national et de l’habillement. Il touche également au développement de la production circulaire et la promotion du secteur. L'accord permettra ainsi de faire de bénéficier des projets stratégiques et transformateurs des services techniques et financiers d'IFC et d’appuyer la sensibilisation et la formation des PME aux pratiques de circularité. L'objectif est d'accompagner des entreprises à adopter de nouvelles pratiques commerciales et de nouvelles technologies notamment à travers des mises à niveau techniques et la réalisation des plans d’expansion et/ou accès au capital. Par ailleurs, l'idée est encourager des marques internationales à s’approvisionner au Maroc et fournir des financements à des producteurs mondiaux de tissu pour le développent de leurs activités au Maroc.

De son côté, le 2 protocole d’accord concerne un projet d’investissement intégré de la société RECICLADOS portant sur la création d’une nouvelle unité de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés. Ce projet nécessiter un investissement de 695 millions de DH, avec à la clé la création de plus de 6245 emplois directs et indirects.

E.M.G.