×
Omerta
Omerta Par Ahlam NAZIH
Le 01/11/2024

Le laisser-aller et les réglementations déconnectées des réalités du terrain sont souvent la porte ouverte aux détournements et aux abus, quel que soit le secteur d’activité. L... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Le Fonds "NorDev" lancé

Par L'Economiste| Le 04/10/2023 - 11:59 | Partager
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Le Fonds "NorDev" lancé

Le Nord dispose d'un fonds pour le développement et l'investissement. Lancé lundi dernier par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Fonds du Nord pour le développement et l'investissement (NORDEV) permettra de soutenir des entreprises, attirer de l'investissement et contribuer à l'insertion sur le marché de travail.

En marge du lancement, le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, et le président du Conseil régional, Omar Moro, accompagnés des membres du Conseil, ont effectué une visite au Fonds NORDEV, situé au siège du Conseil régional à Tanger. Ce Fonds a été créé en partenariat avec la Wilaya de la région, le Centre régional d'investissement (CRI) et l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN). Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams a été allouée, sur cinq ans, au financement de ce Fonds.

S’inscrivant dans le cadre de la vision assignée par le Plan de développement régional (PDR) 2022-2027, l’objectif de ce Fonds est de soutenir l’investissement et l’emploi dans la région, à travers des subventions accordées à des centaines de projets répartis sur les 8 provinces et préfectures de la région. NORDEV s’adresse ainsi à 4 catégories de porteurs de projets ou d’investisseurs (nationaux ou internationaux), à savoir les coopératives, les auto-entrepreneurs, les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises, alors que les investissements peuvent porter sur des nouvelles créations ou sur des extensions de projets existants. Le fonds accorde des subventions qui peuvent atteindre 30% de l’investissement, avec un plafond fixé à 100.000 DH pour les auto-entrepreneurs et 10 millions de DH pour les grandes entreprises.