Sonasid : Un CA en repli au S1-2024
Sonasid a enregistré un chiffre d'affaires social de 2,38 milliards de DH au terme de juin 2024, soit un repli de 4% comparativement à la même période un an auparavant. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a atteint 2,44 milliards de DH, soit 4% de moins que juin 2023.
La forte hausse des exportations chinoises depuis 2023, dans un contexte de surcapacité et de baisse de la demande en Chine, a entraîné une baisse des prix de l'acier sur le marché international.
Sonasid a réussi à atténuer l'impact de cette baisse des prix grâce à une augmentation de 5% de ses volumes de vente au premier semestre 2024, ainsi qu'à la bonne mise en œuvre de son plan stratégique, axé sur le développement commercial, le renforcement de la compétitivité, et le lancement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.
Concernant les investissements de Sonasid, ils se sont élevés à 74 millions de DH au S1-2024 et s'inscrivent dans un programme budgétaire atteignant 184 millions de DH en 2024.
S'agissant des endettements, ils affichent 532 millions de DH à fin juin de l'année en cours et s'inscrivent dans une tendance de fond baissière afin d'allouer les excédents disponibles à des investissements industriels créateurs de valeur.
Enfin, à l'avenir, le groupe prévoit de poursuivre la promotion d'un modèle économique durable en exploitant les nouvelles opportunités de croissance, tout en renforçant son leadership régional dans la production d'aciers à faible empreinte carbone.