Sociétés cotées : AGR dresse la cartographie des profits au S1
Quelque 52 sociétés cotées affichent des profits en hausse au premier semestre, soit 81% de la capitalisation globale du marché Actions, indique Attijari Global Research (AGR) dans une analyse des performances de ces sociétés.
En revanche, un total 19 émetteurs ont vu leurs bénéfices baisser à fin juin 2024. "Ces derniers représentent moins de 20% dans la capitalisation boursière", précise AGR, notant que 6 sociétés cotées affichent un résultat net déficitaire à fin juin 2024. Plus précisément, il s’agit de SNEP, Résidences Dar Saada, Unimer, SRM, Stroc Industrie et Stokvis. Celles-ci pèsent 1% dans la capitalisation de la cote.
Dans le détail et sans surprise, le secteur bancaire est le premier contributeur à la hausse de la masse bénéficiaire récurrente du marché. Il affiche une appréciation de +2,231 milliards de DH (+26,7%) de ses profits soutenue par la hausse de +13,2% du PNB consolidé et une nette amélioration du coefficient d’exploitation de +2,9 pts à 41,6% au S1-24 contre 44,5% au S1-23, notent les analystes.
Quant au secteur cimentier, il est le seul à avoir affiché des bénéfices récurrents en baisse, soit de -74 millions de DH. Mais les analystes relativisent ce repli dans la mesure où cette situation "ne reflète pas la tendance positive de la consommation du ciment sur l’ensemble de l’année 2024".
E.M.G.