×
Check-up
Check-up Par Meriem OUDGHIRI
Le 29/07/2024

Le Maroc a bien changé de visage au cours de ces 25 dernières années. Avec des ruptures et des transformations fondamentales.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

SM le Roi reçoit le rapport de BAM: Lancement d'un fonds dédié aux Fintechs

Par L'Economiste| Le 29/07/2024 - 20:48 | Partager
SM le Roi reçoit le rapport de BAM: Lancement d

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu lundi au Palais Royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

 À cette occasion, Jouahri a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière pour l'exercice 2023.

Jouahri a mis en lumière une croissance économique de 3,4% malgré des défis tels que la sécheresse et un séisme à Al-Haouz. L'inflation, après un pic de 10,1% en février, a diminué à une moyenne annuelle de 6,1%, grâce à des mesures gouvernementales et à une politique monétaire resserrée. En revanche, le marché du travail a perdu environ 157 000 postes, principalement dans l'agriculture. Sur le plan budgétaire, le déficit est revenu à 4,4% du PIB, soutenu par de bonnes performances fiscales et des mécanismes de financement innovants.

En ce qui concerne les comptes extérieurs, le déficit du compte courant s’est réduit à 0,6% du PIB, et les réserves officielles se sont renforcées à 359,4 milliards de dirhams, couvrant près de cinq mois et demi d’importations. Jouahri a souligné la résilience du Maroc et ses réformes structurelles, qui ont valu au pays des évaluations positives des institutions internationales et un accès facilité aux marchés financiers. Il a insisté sur l’importance de maintenir cet élan et de réussir les transitions majeures, notamment vers une économie verte et numérique. Pour le secteur financier, il a annoncé la création d'un Fonds dédié aux Fintechs pour soutenir l'innovation.

Enfin, Jouahri a remis à Sa Majesté le Roi le rapport annuel de la Banque Centrale, soulignant la nécessité de mobiliser toutes les forces vives du pays pour continuer sur la voie de l’émergence et de la prospérité, conformément aux orientations royales.

M.Ba.