Simplification et digitalisation : un nouveau cap pour l'investissement touristique
Le ministère du Tourisme simplifie les démarches administratives pour encourager l’investissement dans le secteur touristique, a annoncé la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, mardi à la Chambre des conseillers.
Ammor a précisé que son ministère agit sur deux leviers principaux : la proximité des services aux professionnels du secteur et la digitalisation des procédures. Elle a souligné que les délégations régionales du tourisme sont désormais en charge des autorisations pour les métiers du tourisme, des agences de voyages et des résidences de promotion touristique, appuyées par des révisions de textes législatifs.
La ministre a également présenté plusieurs plateformes digitales pour faciliter les démarches des investisseurs et professionnels, notamment "Wakilasfar", qui permet aux agences de voyages de déposer leurs demandes en ligne. Les établissements touristiques, quant à eux, peuvent accéder à une plateforme des centres régionaux d’investissement (CRI).
En outre, une plateforme de formation en ligne propose désormais des cours gratuits aux établissements d'hébergement, agences de voyages et guides touristiques, afin de renforcer leurs compétences et d’augmenter la compétitivité du secteur.
M.Ba.