×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Séisme : le Maroc pourrait recourir aux offres de soutien d’autres pays amis "selon les besoins"

Par L'Economiste| Le 10/09/2023 - 21:30 | Partager
Séisme : le Maroc pourrait recourir aux offres de soutien d’autres pays amis "selon les besoins"

Le Maroc a accepté les offres de soutien de quatre pays qui participent aux opérations pour secourir les victimes du séisme qui a fait plus de 2.000 morts selon le dernier bilan provisoire. Le Roi Mohammed VI a expirmé, durant la séance de travail qu'il a présidée à ce sujet samedi, les remerciements "les plus sincères du Royaume du Maroc à l’égard des nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières", indique le ministère de l'Intérieur.

"Dans le cadre d’une approche conforme aux standards internationaux en pareils circonstances, les autorités marocaines ont procédé à une évaluation précise des besoins sur le terrain, en tenant compte du fait que la non-coordination dans de telles situations pourrait être contreproductive", précise le département d'Aldelouafi Laftit. Les autorités marocaines affirment ainsi avoir répondu favorablement, "durant cette phase précise", aux offres de soutien formulées par les pays amis, que sont l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Emirats Arabes Unies, qui ont proposé la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de secours, ajoute le ministère. Et de préciser qu'en adoptant la même approche de coordination et d’évaluation des besoins liés à cette étape critique, ces équipes ont établi, ce dimanche 10 septembre, des contacts sur le terrain avec leurs homologues marocaines. "Avec l’avancement des opérations d’intervention, l’évaluation des besoins éventuels pourrait évoluer, ce qui permettrait de recourir aux offres de soutien présentés par d’autres pays amis, selon les besoins spécifiques de chaque étape", tient à souligner l'Intérieur. Le Maroc reste toutefois ouvert aux offres de soutien et aux initiatives de solidarité d'autres pays amis, selon les besoins précise le ministère de l’Intérieur.

Partant de ce constat, le Royaume du Maroc affirme accueillir favorablement toutes les initiatives de solidarité émanant des différentes régions du monde et qui illustrent le degré de respect par ces pays et leur reconnaissance des engagements constants du Maroc et ses multiples contributions aux actions de soutien humanitaire international, exécutées conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, conclut le communiqué.