×
Mieux commercer
Mieux commercer Par Mohamed Ali Mrabi
Le 07/11/2024

Le gouvernement veut donner un coup de boost au commerce extérieur. Omar Hejira, le nouveau secrétaire d’Etat en charge de ce secteur, serait en cours de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Séisme d'Al Haouz : Où en est le programme d'aide à la reconstruction des logements ?

Par L'Economiste| Le 04/06/2024 - 17:08 | Partager
Séisme d Akhannouch préside une réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mardi à Rabat, la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, axée sur l’examen de l’avancement de la mise en œuvre de ce programme conformément aux hautes directives royales. La rencontre a permis de faire le point sur l'état d'avancement du programme et d'appeler les départements ministériels concernés "à poursuivre la mobilisation et à faire preuve de la célérité et de la rigueur nécessaires, conformément aux Hautes Directives Royales, afin de répondre aux aspirations de la population locale sinistrée", indique un communiqué du Département du chef de gouvernement. 

Selon les données dévoilées, quelque 56.607 familles bénéficié, à fin mai dernier, d'un montant de 20.000 DH en tant que premier versement au titre de l’aide à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement, pour une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de DH et un taux de réalisation de 95%. En outre, 6.927 familles ont touché le deuxième versement au titre de l’aide à la reconstruction des logements effondrés pour une enveloppe de 122 millions de DH, alors que 872 familles ont bénéficié du troisième versement pour une enveloppe de 11 millions de DH.  Au total, 63.363 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle de 2.500 DH jusqu’à fin mai 2024, pour une enveloppe budgétaire de quelque 1,2 milliard de DH.

Dans le cadre de l’accompagnement rigoureux que les autorités locales et les Commissions concernées apportent à la population sinistrée, 51.031 autorisations de reconstruction ont été accordées aux familles sinistrées, sur un total de 53.084 demandes déposées, avec un taux de réalisation de 86%. Concernant les interventions de déblaiement sur le terrain, elles ont porté sur un total de 43.084 logements, auxquelles ont contribué d’une part le ministère de l’Intérieur à travers les agents de la Promotion nationale et d’autre part les services du ministère de l’Équipement et de l’Eau. Des opérations de déblaiement sont également en cours au niveau de 248 établissements scolaires afin de permettre le lancement des travaux de reconstruction.