Secteur non financier : Augmentation du crédit bancaire en décembre
La croissance annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) a atteint 2,6%, contre 2,5% en novembre dernier, d’après le dernier bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette légère hausse reflète une décélération de la croissance des crédits aux sociétés non financières privées, qui sont passés de 1,1% à 0,7%, une accélération des crédits aux sociétés non financières publiques, qui ont progressé de 3,2% à 7,3%, et une stabilité quasi totale des prêts aux ménages, avec une augmentation de 1,7%.
En termes d'objets économiques, l'évolution du crédit au SNF montre une légère croissance des facilités de trésorerie, qui sont passées de 0,4% à 0,7%. Cette augmentation est attribuée à la hausse des crédits aux sociétés publiques non financières, qui ont progressé de 21,9% à 30,9%, tandis que ceux destinés aux sociétés privées ont régressé de 2,8% à 3,9%.
Il y a également eu une accélération de la croissance des crédits à l'équipement, passant de 8,1% à 9%, notamment grâce à la progression des crédits alloués aux sociétés privées, qui ont augmenté de 8,6% à 10,7%. Les crédits à l'immobilier ont connu une quasi-stagnation (+2,3%), tout comme ceux à la consommation (+1,3%).
Concernant les créances en souffrance, leur progression a diminué à 2,5% en décembre 2024, après 3,8% en novembre, et leur ratio par rapport au crédit a reculé, revenant à 8,3% contre 8,7% le mois précédent.