×
1914
1914 Par Meriem OUDGHIRI
Le 26/02/2025

Un siècle et 11 ans. C’est l’âge du dahir réglementant les établissements classés dangereux daté du 25 août 1914! Cela fait très, très vieux. Et cette vieillesse continue de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Sahara marocain: Hilale décrie l'instrumentalisation par l'Algérie de son mandat au Conseil de sécurité

Par L'Economiste| Le 01/06/2024 - 16:18 | Partager
Sahara marocain: Hilale décrie l

L'ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a critiqué l'utilisation par l'Algérie de son mandat au Conseil de sécurité pour promouvoir une position biaisée sur la question du Sahara marocain. Dans une lettre adressée au président et aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, Hilale a dénoncé l'attitude de l'ambassadeur algérien, Amar Bendjama, qui a détourné une réunion du Conseil sur les réfugiés pour focaliser sur le Sahara marocain.

Hilale a souligné que l'Algérie séquestre les populations des camps de Tindouf et refuse leur enregistrement par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), violant ainsi le droit international humanitaire. Il a également mis en lumière les détournements de l'aide humanitaire par le "polisario" et le Croissant Rouge algérien, confirmés par l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) et le Programme alimentaire mondial.

Il a rappelé que l'Initiative marocaine d'autonomie reste la seule solution réaliste et durable au différend, appuyée par les résolutions du Conseil de sécurité. Hilale a exhorté l'Algérie à se concentrer sur les crises de paix et de sécurité mondiales plutôt que de poursuivre un agenda politique contre le Maroc.

La lettre de M. Hilale sera publiée comme document officiel du Conseil de sécurité.

M.Ba.