×
2 ans
2 ans Par Ahlam NAZIH
Le 25/11/2024

Deux ans pour nommer le président d’une université. Ça, c’est du blocage… Celle de Rabat a tourné pendant deux années sans président désigné. Deux années de statu quo et de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sahara : Hilale adresse une lettre au Conseil de sécurité

Par L'Economiste| Le 14/08/2024 - 10:13 | Partager
Sahara : Hilale adresse une lettre au Conseil de sécurité

L'ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a répondu au Conseil de sécurité suite aux déclarations "provocatrices" du secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounes Magramane, sur le Sahara marocain. 

C’est lors du débat présidé par Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, sur le thème “Maintien de la paix et de la sécurité internationales: remédier à l’injustice historique et renforcer la représentation effective de l’Afrique au Conseil de sécurité” que Lounes Magrame s’est écarté du sujet en abordant une question qui n’était pas à l’ordre du jour de la séance. 

Hilale a critiqué la maroco-phobie de l'Algérie et son obsession pour le Sahara, soulignant que l'Algérie a détourné le débat sur la représentativité africaine au Conseil pour attaquer le Maroc.
« Le SG du ministère algérien a outrageusement manqué de respect à Son Excellence le Président de la Sierra Leone, qui a voulu, en sa qualité de Président du C10 de l’Union africaine, faire de la cause de la représentativité de l’Afrique l'événement signature phare de la présidence du Conseil par son pays », a souligné Hilale.

En outre, ce dernier a réaffirmé que le Sahara est marocain depuis toujours et qu'il n'est pas une question de décolonisation, mais d'intégrité territoriale. 
Enfin, , l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a exhorté l'Algérie à se concentrer sur les intérêts africains plutôt que sur son agenda anti-marocain.