Risque d'impayés des entreprises : le Maroc tient bon
La Coface a publié, mardi, la cartographie des risques d'impayés des entreprises concernant le 3e trimestre (T3) de 2023. Le Maroc figure dans la catégorie A4, autrement dit, il affiche un niveau de risque jugé "convenable". Le Maroc figure parmi le groupe de pays les mieux classés en Afrique et dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) aux côtés d'Oman, du Bahrein, des Emirats arabes unis et de l'Arabie saoudite. Toutefois, sur le continent africain, le Botswana affiche la meilleure évaluation (A3), soit un niveau de risque jugé "satisfaisant".
"La baisse quasi-continue de l’inflation depuis plusieurs mois, sur fond d’accalmie des prix des matières premières, couplée à la bonne tenue des marchés du travail et une dynamique salariale toujours solide, a ravivé l’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie mondiale", indique Coface.
"Si la conjoncture globale est incontestablement meilleure qu’il y a un an, nous ne souscrivons pas pour autant à cette lecture très optimiste de la situation. Au-delà des risques déjà maintes fois évoqués et qui, pour certains d’entre eux, continuent de s’intensifier (stabilité financière, risques sociaux et politiques – que nous actualisons dans cette nouvelle édition de notre baromètre), rappelons juste que la lutte contre l’inflation n’est pas encore gagnée, ni même entrée dans son (douloureux) dernier kilomètre...", relève également Coface.