×
Leçon magistrale
Leçon magistrale Par Mohamed CHAOUI
Le 22/11/2024

LE Parlement de l’enfant a un impact positif sur les générations montantes. Très tôt, les élèves apprennent à dépasser les obstacles psychologiques pour... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Réhabilitation de la médina de Sefrou : Une nouvelle tranche de 43,6 MDH pour préserver le patrimoine historique

Par L'Economiste| Le 13/11/2024 - 10:29 | Partager
Réhabilitation de la médina de Sefrou : Une nouvelle tranche de 43,6 MDH pour préserver le patrimoine historique

Le programme de traitement des constructions menaçant ruine dans la médina de Sefrou entre dans sa troisième phase, avec un budget de 43,60 millions de dirhams. Ce lancement a été officialisé lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la province, Omar Touimi Benjelloun, dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, visant à préserver le patrimoine historique et urbain des médinas du Royaume.

La médina de Sefrou, l’une des cités les plus anciennes du Maroc, est un lieu emblématique de coexistence culturelle et religieuse. Cependant, l’aggravation de la dégradation du paysage urbain et de l’augmentation des constructions menaçant ruine a poussé les autorités à intervenir. Ce programme de réhabilitation, qui a déjà permis d’assainir et de reloger de nombreuses familles, continuera avec la troisième tranche, visant à traiter 248 bâtiments menaçant ruine.

Dans les années précédentes, les deux premières tranches ont permis la réhabilitation de 158 bâtiments et la démolition de 23 constructions en ruine. Grâce aux actions de l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville (ADER) de Fès, ce programme a également permis de recaser des familles dans de nouveaux logements et de renforcer la sécurité des bâtiments existants. Le programme actuel bénéficiera également de la mise en place de mesures de soutien financier pour les familles résidant dans les bâtiments concernés.

La réunion a permis de mettre en avant les progrès réalisés et de discuter des actions futures. Une décision gubernatoriale est attendue pour formaliser les missions de la commission de suivi, tandis que le ministère de l’Aménagement du territoire devrait débloquer les financements nécessaires pour assurer la réussite de cette initiative d’envergure.

M.Ba.