Réforme de la santé : le dialogue se poursuit
La concertation sur la réforme du système de la santé se poursuit. Selon le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, les rencontres de concertation se poursuivent avec tous les partenaires sociaux concernant la mise en application du projet de loi relatif à cette réforme.
Répondant mardi à une question orale sur « Les conclusions du dialogue social sur le secteur de la santé », présentée par le groupe de l’Union Nationale du Travail au Maroc, le ministre a assuré que son département tient des réunions vitales avec les partenaires sociaux non seulement pour la prise de décisions relevant de l’avenir des métiers et des professionnels de la santé, mais également pour trouver des solutions aux problèmes en instance relatifs à leur situation professionnelle. Ait Taleb a ainsi souligné que le dialogue se poursuit aussi avec les partenaires du secteur privé, notamment les pharmaciens, en vue de mettre sur pied le projet de loi n° 98.18 relatif à l’Ordre national des pharmaciens en plus de la création de l’Ordre national des infirmiers.
Le ministre a par ailleurs souligné que son département a élaboré, pour ce qui est des médecins, une classification des compétences et des métiers qui a été envoyée pour application au secrétariat général du gouvernement.