Recettes fiscales : Hausse de 10,8% à fin février
Les recettes fiscales ont augmenté de 10,8% en février dernier, pour totaliser plus de 40 milliards de DH, soit un taux de réalisation de 15,7% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF), selon le ministère de l'Economie et des Finances.
Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à près de 1,3 milliard de DH, contre 1,8 milliard de DH à fin février 2022, indique le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de février 2023.
Dans le détail, l'impôt sur les sociétés (IS) a bondi de 18,1%, alors que l'impôt sur le revenu (IR) a augmenté de 7,9%. De son côté, la TVA à l’intérieur s'est accrue de 12,1%, contre des hausses de 10,3% et 22,2% respectivement pour la TVA à l’importation et les droits de douane. Les Taxes intérieures de consommation (TIC) ont enregistré une hausse de 4,5% de même que les Droits d’enregistrement et de timbre qui ont progressé de 11,2%.
Concernant les recettes non fiscales, elles ont enregistré un taux de réalisation de 4%. Elles se sont établies à près de 2,2 milliards de DH, soit au même niveau observé à fin février 2022.