×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

RAM: Des pilotes prêts à accepter une réduction de salaire

Par L'Economiste| Le 03/09/2020 - 19:06 | Partager
RAM: Les pilotes prêts à accepter une réduction de salaire

L'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a tenu un référendum pour voter une proposition de mesures à prendre en réaction aux licenciements de 65 pilotes. Parmi ces mesures, "l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés". Si la compagnie refuse, un préavis de grève sera déposé. A l'issue du référendum, 308 votants ont accepté les résolutions alors que 76 ont voté "non" et 7 ont choisi le vote blanc.

Ainsi, la concession salariale induite par la résolution correspondant à une réduction de la masse salariale RAM de 400 millions de DH repartis sur 3 années a été acceptée. L'AMPL va également informer le management RAM de cette proposition afin d’entamer un dialogue "responsable et apaisé en vue d’annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration des pilotes licenciés". Elle compte en outre saisir les pouvoirs publics afin d’intervenir dans le cadre d’une médiation.

"En cas de non-aboutissement de ces démarches [...], un préavis de grève sera déposé dans des délais fixés par l’AMPL dont la date serait ultérieurement fixée en fonction de l’évolution des évènements et du contexte sanitaire national", prévient l'AMPL. Par ailleurs, l’ensemble des pilotes affirme soutenir le plan de relance de RAM "par sa contribution sous forme de baisse salariale et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de DH".

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc