×
Remise à plat
Remise à plat Par Mohamed CHAOUI
Le 05/07/2024

Pillage des dunes, des plages et des falaises, absence de contrôle, dégradation de l’environnement,… la liste des maux qui minent la gestion des carrières de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Rallonge budgétaire: Où vont les 12 milliards de DH ?

Par L'Economiste| Le 12/10/2022 - 08:14 | Partager
Rallonge budgétaire: Où vont les 12 milliards de DH ?

L’ouverture de crédits supplémentaires d’un montant de 12 milliards de DH au cours de l’année 2022 au profit du budget général a été dictée par les répercussions d’un contexte mouvementé, marqué par les tensions inflationnistes, a indiqué, mardi, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa.

Lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique chez les Représentants, le ministre a souligné que ces crédits supplémentaires sont répartis sur plus de 7 milliards de DH pour soutenir certains Établissements et Entreprises Publics (EEP), dont la situation financière a été impactée par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux, « en contrepartie du maintien des prix de leurs services à leurs niveaux actuels afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens ». Quelque 2 milliards de DH permettront de faire face à la problématique de la viabilité financière de la Caisse marocaine des retraites (CMR), « dans l’attente de l’adoption d’une réforme globale en coordination avec les partenaires économiques et sociaux ». Le même montant permettra de régler les promotions pour environ 85.000 fonctionnaires dans le secteur de l’éducation nationale, gelées en 2020, a ajouté M. Lekja.

Enfin, un montant de 1 milliard de DH a été alloué pour couvrir les dépenses urgentes, compte tenu de l’incertitude du contexte mondial, a-t-il poursuivi.