×
«Community Empowerment»
«Community Empowerment» Par Meriem OUDGHIRI
Le 25/12/2024

Les 2es Assises de la régionalisation avancée ont été l’événement majeur de la semaine dernière. Des débats et des conventions signées ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Propos d'un ministre israélien niant l'existence des Palestiniens : Les pays du Golfe interpellent les USA

Par L'Economiste| Le 26/03/2023 - 13:34 | Partager
Propos d

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a indiqué dans un communiqué dimanche avoir envoyé une lettre au chef de la diplomatie américaine pour dénoncer des propos du ministre des Finances israélien niant l'existence des Palestiniens comme individus et comme peuple.

"Il n'y a pas de Palestiniens car il n'y a pas de peuple palestinien", avait déclaré le ministre Bezalel Smotrich, en visite privée à Paris, citant les propos de Jacques Kupfer, militant sioniste franco-israélien, lors d'une cérémonie à sa mémoire le 19 mars.

Dans un courrier adressé au secrétaire d'État américain, Antony Blinken, les ministres des Affaires étrangères des six pays arabes membres du CCG ont appelé Washington à "assumer ses responsabilités, en répondant à toutes les mesures et déclarations visant le peuple palestinien" et à "jouer son rôle pour parvenir à une solution juste, globale et durable" au conflit israélo-palestinien, selon le communiqué.

Le département d'Etat avait jugé "offensants" et "dangereux" les propos du ministre d'extrême droite Bezalel Smotrich, membre du nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu. Les chefs de la diplomatie saoudienne, qatarie, émiratie, bahreïnie, koweïtienne et omanaise, réunis cette semaine à Ryad, ont également dénoncé des propos tenus par ce même ministre fin février.