Potasse: Emmerson opte pour le port de Casablanca
Emmerson Plc, la société marocaine spécialisée dans l’exploitation du gisement de potasse à Khemisset, annonce le choix du port de Casablanca pour le transport de la ressource. L’étude de faisabilité relative au port, au transport et à la logistique a été bouclée, indique la société, ajoutant que le coût en capital de la pré-production des infrastructures portuaires a été ramené de 7,5 millions de dollars.
"Le port de Casablanca est entièrement équipé pour gérer la potasse et le sel sans aucun investissement requis de la part d’Emmerson", indique la société, ajoutant que les coûts de transport et de logistique du produit jusqu’au port s’élèvent à 11,39 dollars/ tonne. "L’équipe Emmerson a visité le port de Casablanca à plusieurs reprises et a été extrêmement impressionnée par les installations disponibles. Il est encourageant de noter que le port exporte déjà une quantité importante de sel de déneigement, dont le stockage et la manutention sont très similaires.
De plus, le port traite de grandes quantités de produits en vrac, tels que le phosphate, le clinker et le fluor", s’est réjoui le patron de la société Hayden Locke.