×
Défi
Défi Par Ahlam NAZIH
Le 26/12/2024

«Gouverner, ce n’est pas deviner, c’est prévoir». C’est en ces mots que s’est exprimé feu SM le Roi Hassan II dans ses mémoires, bouclées le 8 mars 1976. A l’époque déjà, le... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Potasse de Khemisset : Le projet d'Emmerson Plc dans le flou

Par L'Economiste| Le 28/10/2024 - 15:55 | Partager
Potasse de Khemisset : Le projet d

Le projet d'exploitation de potasse de la société Emmerson PLC va-t-il se poursuivre? Plusieurs facteurs de blocage ont été notés ces derniers temps. Ce lundi, la société a déclaré que son projet de Khemisset ne pouvait plus progresser, "car une recommandation réglementaire négative met le bilan de la société sous pression".

Cette annonce a fait baisser les actions de la société de 38% ce lundi à la Bourse de Londres. Elle intervient  après qu'une commission gouvernementale a émis une recommandation défavorable concernant l'approbation de l'étude d'impact environnemental et social actualisée d'Emmerson pour ce projet. Emmerson a donc déposé un recours auprès du Wali de la région de Rabat-Sale-Kenitra, qui englobe la province de Khemisset, contre la recommandation défavorable de la Commission Régionale Unifiée de l'Investissement (CRUI). Toutefois, la région de Rabat-Sale-Kénitra a répondu que la décision réglementaire ne pouvait être réexaminée et n'a fourni aucune indication sur d'éventuelles autres possibilités d'appel, explique la société dans un communiqué diffusé ce lundi.

Cette décision a mis le bilan de la société sous pression et limité ses futures options de financement. Emmerson entend, de ce fait, "réduire considérablement" son taux de consommation de trésorerie, tout en évaluant les autres options stratégiques et d'appel disponibles.

Le blocage de ce projet a aussi d'autres conséquences : le président non exécutif James Kelly et le directeur non exécutif Rupert Joy ont tous deux démissionné avec effet immédiat, Hayden Locke assumant désormais le rôle de président. Les deux autres administrateurs non exécutifs ne percevront plus leurs honoraires en espèces, mais sous forme d'actions. Pour sa part, le DG Graham Clarke, réduira de 40% sa rémunération de base en espèces, qui sera revue chaque trimestre en fonction de la situation financière de l'entreprise. 

E.M.G.