Ports à conteneurs les plus performants : Tanger Med dans le top 4 mondial
Le port de Tanger Med se distingue encore. Il prend la 4e position dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) pour l’année 2023, selon le dernier indice de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence . C'est la deuxième fois que ce port devance ceux présents en Afrique et en Europe.
En effet, les récents événements mondiaux ont mis en exergue la vulnérabilité du commerce international face aux perturbations. La pandémie de COVID-19 a particulièrement affecté les opérations maritimes, causant ainsi des retards et des congestions qui ont eu des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cependant, ces événements n'ont pas freiné l'ascension de la plateforme de Tanger Med. Ni l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a considérablement perturbé l'approvisionnement alimentaire mondial, augmentant les prix des denrées alimentaires et réduisant les exportations de céréales. Cette situation a particulièrement touché l'Afrique subsaharienne, où les coûts de transport peuvent représenter jusqu'à 50 % des prix des denrées alimentaires, aggravant ainsi l'insécurité alimentaire.
Dans le détail, le port de Yangshan en Chine est à la tête du classement, devançant ainsi celui de Salalah à Oman ainsi que celui de Carthagène en Colombie. Enfin, le Tanjung Pelepas, situé en Malaisie, vient clôturer le top 5 des ports mondiaux.
A noter que le CPPI aide les parties prenantes à identifier les forces, les faiblesses et les opportunités d'amélioration et qu'il permet de classer 405 ports à conteneurs dans le monde en prenant en compte leur efficacité, mesurée notamment par la durée de séjour des navires