Politique nationale d'investissement privé : Jazouli fait le point
Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, s'est réuni, mercredi avec la commission des finances et du développement économique pour présenter un bilan d'étape de la politique nationale d'investissement privé.
Cette rencontre a porté sur l'équité territoriale des investissements et l'amélioration du climat des affaires au Maroc. A ce stade, les résultats obtenus ont été jugés "probants" en termes d'investissement privé. Près de 6 mois après l'entrée en vigueur de la Nouvelle Charte de l'investissement et de ses premiers dispositifs de soutien, plus d'équité territoriale a été relevé. Ainsi, plus de 2/3 des primes accordées l’ont été pour des projets d’investissement en dehors de l'axe Tanger-El Jadida, indique le département de M. Jazouli.
Pour rappel, l'objectif fixé par le Roi Mohammed VI est d'atteindre 550 Milliards de DH d'investissement privé, ce qui devrait permettre de créer 500.000 emplois. "Les premiers coups de pioche de nombreux projets stratégiques, de par leur taille inédite dans l'histoire du Maroc, ou de par les secteurs porteurs d'avenir pour l'économie du pays, auront lieu dans les prochains mois", a également indique M. Jazouli, soulignant que l'économie marocaine aborde un virage stratégique important axé sur sur la relance, l'emploi, la durabilité, la mobilité électrique et l'hydrogène vert.