Placements du trésor: le Marché monétaire maintient un rythme accéléré
Le Trésor a maintenu, au cours de la semaine allant du 2 au 8 juin, un niveau élevé des placements de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire, selon Attijari Global Research (AGR).
L’encours quotidien moyen à blanc et avec prise en pension s’est ainsi établi à 35,9 milliards de dirhams (MMDH), contre 36,5 MMDH une semaine auparavant, indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income".
Le Trésor a pu constituer ce matelas grâce notamment à la mobilisation de plus de 25 MMDH sur le marché financier international en mars 2023, rappelle la même source. Par ailleurs, les analystes d'AGR font remarquer qu'à quelques jours de sa 2ème réunion de politique monétaire, BAM réduit ses avances à 7 jours de 4,4 MMDH à 35 MMDH tout en maintenant stables ses interventions à plus long terme, notamment les pensions livrées et les prêts garantis et ce pour la troisième semaine consécutive. La Banque centrale porte ainsi le montant total de ses interventions hebdomadaires à 81,7 MMDH contre 86,1 MMDH une semaine auparavant, précise AGR, notant que dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent équilibrés à 3% et les Taux MONIA se stabilisent à une moyenne de 2,92%.