Parquets : Plus de 35.000 enfants pris en charge en 2023 par les cellules spécialisées
Les cellules de prise en charge des femmes et des enfants dans les parquets ont accueilli quelque 35.355 enfants en 2023, a fait savoir, lundi à Fès, le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki.
"Parmi ces enfants, figurent 26.770 enfants en situation de victimes, 1.294 en situation difficile et 7.394 en conflit avec la loi", a-t-il précisé à l'ouverture d'une rencontre nationale consacrée au suivi de la mise en œuvre des résultats des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi. Daki a également souligné que ces enfants ont tous bénéficié de l'écoute et de l’accompagnement et ont été orientés vers des services juridiques, sociaux, psychologiques, de santé ou autres.
Le président du ministère public a, par ailleurs, ajouté que les procureurs s'efforcent d'activer leur rôle de coordination entre les différents intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux et la société civile, par l'intermédiaire des comités locaux et régionaux de protection des femmes et des enfants, afin d'assurer la coordination et la complémentarité des services dans le meilleur intérêt de cette catégorie.