×
Otages
Otages Par Mohamed Ali Mrabi
Le 02/10/2024

Ça bouillonne dans les tribunaux, avec le nouveau mouvement de grèves des fonctionnaires du secrétariat-greffe. Il s’agit là d’un corps de l’administration judiciaire,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Paris illégaux dans le sport : Rabat accueille une rencontre internationale

Par L'Economiste| Le 07/11/2023 - 13:19 | Partager
Paris illégaux dans le sport : Rabat accueille une rencontre internationale Mme Carmen Morte-Gomez- Mme Isabelle Falque-Pierrotin et M Georgios Mavrotas.

Une conférence sur la préservation de l’intégrité du sport par la lutte contre les paris illégaux s’est ouverte, mardi à Rabat, avec la participation de plusieurs acteurs et experts internationaux de ce domaine. Organisée par la communauté de la Convention de Macolin, un instrument juridique de droit international sur la manipulation des compétitions sportives, avec le soutien de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), cette conférence vise à débattre des moyens efficaces de lutte contre les paris illégaux, un phénomène qui affecte l’intégrité de la pratique sportive.

Parmi les intervenants figurent Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, Carmen Morte-Gomez, Cheffe de bureau, Conseil de l’Europe (Rabat), Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente du GREF (Gambling Regulators’ European Forum) - France et Georgios Mavrotas, Président du Comité de suivi (Convention de Macolin) et Secrétaire général du sport (Grèce).

Les paris illégaux portent atteinte à l’intégrité du sport. Ce phénomène a connu une évolution significative ces dernières années. Autrefois périphériques, ces activités sont désormais le terrain de prédilection de la criminalité organisée. Elles coexistent avec des crimes traditionnels tels que le trafic de drogues ou la traite des êtres humains et facilitent le blanchiment d'argent à l'échelle mondiale. Bien qu'il soit ardu d'estimer avec précision l'ampleur de ce marché illicite, certaines sources suggèrent qu'il pourrait avoisiner les 1.000 milliards d'euros en termes de mises. 

Cette conférence permet aux intervenants d'approfondir la compréhension de toutes les parties concernées des mécanismes des paris illégaux pour favoriser une coopération et une action internationales plus efficaces. Sur le plan national, le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a d'ailleurs indiqué que "le Maroc a mis en place, en mai dernier, une plateforme avec toutes les parties prenantes pour renforcer la lutte contre les paris illégaux". "Cette conférence permettra à cette plateforme d’intégrer le réseau des acteurs et bénéficier des expériences internationales de la lutte contre ce phénomène", a-t-il ajouté. 

"La plateforme nationale marocaine a été créée au mois de mai 2023 avec le concours du Conseil de l’Europe dans le cadre du programme ACT. Ses structures et son mode de fonctionnement sont en cours d’élaboration et d’alignement. Un
important atelier de finalisation de ce travail y sera consacré après-demain. La coordination de la plateforme nationale est assurée par mon département ministériel via la Direction des Sports et je suis personnellement très engagé sur le sujet"
,  a également fait savoir M. Benmoussa.