×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Paradis fiscaux: Le Maroc toujours dans la liste grise de l’UE

Par L'Economiste| Le 18/02/2020 - 15:03 | Partager
Paradis fiscaux: Le Maroc toujours dans la liste grise de l’UE

Le Maroc figure toujours dans la liste "grise" des paradis fiscaux de l'Union européenne, selon la liste dévoilée ce mardi. Le Royaume est considéré comme un pays qui "coopère avec l'UE dans la mise en œuvre de ses engagements". La liste de l'UE évolue à chaque mise jour. Ainsi, le statut d'un pays sera réexaminé régulièrement et peut évoluer après la mise en œuvre de ses engagements. En d'autres termes, le Maroc n'a pas fait suffisamment de pas pour sortir de la liste grise depuis la dernière mis à jour.

L'UE a ajouté les iles Caimans, territoire britannique d'outre-mer, dans la liste noire des paradis fiscaux ainsi que trois autres pays (Panama, Seychelles et Palaos). Cette blacklist comprend désormais douze juridictions. Étaient déjà présentes les Samoa américaines, les Fidji, Guam, Oman, les Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et le Vanuatu.

"Les travaux sur la liste des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales reposent sur un processus approfondi d'évaluation, de suivi et de dialogue avec quelque soixante-dix pays et territoires tiers. Depuis que nous avons entamé ce processus, quarrant neuf pays ont mis en œuvre les réformes fiscales nécessaires pour se conformer aux critères de l'UE", a indiqué Zdravko Marić, vice-premier ministre et ministre des finances de la Croatie.

Rappelons que le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a récemment discuté des des questions relatives à la fiscalité avec Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l’union douanière.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc