×
Grippé
Grippé Par Ahlam NAZIH
Le 18/10/2024

Les Marocains sont friands de diplômes. Et vu leur faible niveau de productivité, selon l’appréciation des institutions internationales, cela ne pourrait leur être que... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Oléagineux : ce que propose la filière

Par L'Economiste| Le 03/05/2023 - 12:30 | Partager
Oléagineux : ce que propose la filière

La Fédération Interprofessionnelle Des Oléagineux (FOLEA) vient de publier un Livre Blanc sur les conditions de développement du secteur des Oléagineux au Maroc dans un contexte marqué par la nécessité de garantir la sécurité alimentaire. L'interprofessionnelle revient ainsi sur les conditions de développement du secteur des oléagineux, en retraçant l'évolution de l'amont agricole de la filière depuis le premier Contrat Programme, tout en présentant un état des lieux complet du secteur à ce jour.

Dans son Livre Blanc, elle présente, également, huit recommandations proposées par la FOLEA pour enclencher une dynamique pérenne de développement de la filière. A noter que le premier Contrat Programme, couvrant la période 2013-2020, a permis d'importantes avancées avec un noyau dur d'agriculteurs ayant une bonne maîtrise de la culture des oléagineux, selon la fédération. Celle-ci soulève toutefois des points d'amélioration, tels que la mise en place de mécanismes de financement plus adaptés et la conception de moyens efficaces et à valeur ajoutée pour pallier les aléas climatiques.

Dans ce document, la FOLEA propose, entre autres, d'encourager la création d'entreprises agricoles, de déterminer des prix planchers rémunérateurs pour les agriculteurs, ainsi que de renforcer les subventions d’agrégation. Elle appelle, par ailleurs, à donner un avantage concurrentiel à la production nationale de tourteaux au titre de la souveraineté alimentaire.

Voir Note de synthèse - Livre Blanc Folea

E.M.G.