Nouvelle charte de l’investissement: Jazouli attendu à Fès
La nouvelle charte de l’investissement sera présentée, ce mardi 21 février 2023 à Fès, par Mohcine Jazouli. Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques devrait exposer, devant les acteurs de la région (décideurs, élus, opérateurs économiques...etc), les différentes dispositions prévues par la nouvelle charte de l’investissement, dont notamment celles relatives à la mise en œuvre du dispositif de soutien principal et du dispositif de soutien spécifique applicables aux projets d’investissement.
Pour rappel, la nouvelle charte vise à atteindre 9 objectifs fondamentaux : la création d’emplois stables, la réduction des disparités territoriales en matière d'attraction des investissements, l'orientation des investissements vers les secteurs prioritaires et les métiers d'avenir, l'amélioration de l'attractivité du Maroc afin d'en faire un vrai hub continental et international pour les investissements directs à l'étranger (IDE), et l'encouragement des exportations ainsi que l'implantation des entreprises marocaines au niveau international.
Tant attendue par les opérateurs, cette charte instaure un système de soutien complet à travers 4 dispositifs, dont un dispositif principal et 3 dispositifs spécifiques. Celui relatif au soutien principal s’articule autour de 5 primes communes, une prime territoriale et une prime sectorielle, pouvant bénéficier aux entreprises éligibles sur la base du montant de l’investissement et du nombre d’emplois stables à créer. «Ces primes peuvent être cumulées à hauteur de 30% du montant de l’investissement», a précisé Jazouli lors d’une récente rencontre avec le Patronat, à Casablanca.
A Fès, Jazouli devrait s’enquérir de l’état d’avancement des projets d’investissements ainsi que des plateformes d’accueil initiées au niveau de ce territoire. Notons enfin que la nouvelle charte prévoit, entre autres, une prime territoriale visant à booster l’investissement au niveau des provinces et préfectures marginalisées.
Y.S.A